Premutos

Premutos est un trio de musique improvisée Free/Rock, composé à l’origine de Géry, Stéphane et Mathias, alors membres de « Neuro Heaven ». Dimitri remplacera Mathias à la basse sur le dernier enregistrement du groupe.

Origines

En juillet 2004 a lieu à Mametz le FIR (festival international de Roquetoire), qui met en avant durant 3 jours les créations non conventionnelles de tout horizon et les musiques amateurs.

À cette période, Géry, Stéphane et Mathias composent le power trio Rock « Neuro Heaven ». Jugée trop conventionnelle, la formation ne sera pas retenue pour participer au festival.

Déçu, mais surtout frustré et vexé, le groupe ne tient pas à en rester là… « Ah ! Ils nous trouvent trop conventionnel ! » s’exclame Géry « Ah, ils veulent de la musique toute niquée de la tête !? Et bien, on va leur en donner ! »

En effet, le groupe a pour habitude lors de ses longues et nombreuses répétitions, de se munir d’une quantité non négligeable d’alcool et de se taper des bœufs, comme on dit vulgairement, et de gerber (littéralement) une « musique » bruitiste, bruyante, assourdissante, violente… Il leur suffit donc de reproduire la même chose en concert, l’emballant d’un vague concept artistique…

Ils se baptisent alors « Premutos », en référence à un film gore allemand, et prévoit une mise en scène décalée où ils seraient affublés de déguisement de zombies, avant de déverser leur masse sonore apocalyptique. Par fainéantise (et certainement par pudeur aussi), ils abandonneront cette mise en scène et ne garderont que le nom…

Le concert sera une expérience mémorable et désastreuse, les trois compères arrivant sur scène complètement ivres. Le chaos sonore n’aura d’égal que la folie éthylique du public restant, qui investira la scène et prendra part à cette prestation, à cette performance unique, qui laissera derrière elle un véritable champ de ruines…

Ce n’est que bien des années plus tard, en septembre 2009, que la formation se réunira de nouveau pour une performance live enregistrée au local de l’association Vibrations, à Aire sur la Lys. Les musiciens se sont calmés depuis, et offrent une prestation plus tempérée que la première, jouant plus sur les ambiances et la musique free que sur les décibels.

 

Les improvisations enregistrées lors de cette séance seront réunies sur le CD « !!! », produit et réalisé de manière artisanale par le collectif « Spl’Art ! »

S’en suivra deux ans après, en juin 2011, le deuxième enregistrement de la formation « Was Ist Das, Premutos ?! », avec cette fois Dimitri à la basse.

Premutos premutos2-300x224premutos1-300x224premutos3-300x225

Toujours produit et réalisé par l’association « Spl’Art !», ce deuxième CD sera d’ailleurs enregistré à son siège social de manière un peu moins rudimentaire…

Survolant le jazz rock, le free, le funk, le rock, le blues, le noise, Premutos reste un groupe d’improvisations avec tout ce que cela entend d’expérimentations, d’incohérences et de dissonances, et l’auditeur devra se doter d’une ouverture musicale et d’une tolérance aux pains optimum !

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

 

CD Premutos: 3€ l’unité


Laisser un commentaire

Art-Illustration-Peinture-d... |
symphonykromatik |
chriskremer |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Christiane & Ursula
| ssaccage
| Mon univers-PSP